Forum 100 % PSG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le verbe «zlataner» débarque dans le dico suédois !

5 participants

Aller en bas

Le verbe «zlataner» débarque dans le dico suédois !  Empty Le verbe «zlataner» débarque dans le dico suédois !

Message  willy80 Jeu 27 Déc 2012 - 12:51

C'est bien la première fois qu'une expression inventée en France par les «Guignols de l'info» finit dans les dictionnaires suédois ! Le verbe «zlataner», utilisé à tout va par la marionnette de l'attaquant suédois du PSG Zlatan Ibrahimovic sur Canal +, est arrivé aux oreilles des suédois et figure désormais sur la liste des néologismes relevés par le très officiel Conseil de la langue.




Le mot est parvenu dans le nord de l'Europe via les médias, en particulier les correspondants suédois à Paris, fascinés par la popularité de l'attaquant du PSG, et de son personnage, en France. Même les médias anglo-saxons se sont penchés sur le phénomène. Dans la liste annuelle des néologismes acceptables en suédois, publiée jeudi, et qui comporte 40 entrées, il apparaît donc ainsi :

Zlataner: se charger de quelque chose avec vigueur, dominer
Etymologie: du français; d'après le footballeur Zlatan Ibrahimovic, qui domine sur et en dehors des terrains.
Exemple : «Ibra zlatane les cérémonies de remise de prix de l'année».

En suédois, ce verbe se dit «zlatanera» à l'infinitif, se conjuguant ainsi au présent: «jag zlatanerar, du zlatanerar, Zlatan zlatenerar», etc.

«Si le mot entre un jour dans le dictionnaire français, là, ce serait un véritable honneur ! » avait récemment déclaré l'attaquant suédois Le verbe «zlataner» débarque dans le dico suédois !  3021219725
willy80
willy80

Messages : 592
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le verbe «zlataner» débarque dans le dico suédois !  Empty Re: Le verbe «zlataner» débarque dans le dico suédois !

Message  hamagil Jeu 27 Déc 2012 - 15:08

balaise
hamagil
hamagil

Messages : 4216
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 58
Localisation : Charentes Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Le verbe «zlataner» débarque dans le dico suédois !  Empty Re: Le verbe «zlataner» débarque dans le dico suédois !

Message  koka Jeu 27 Déc 2012 - 20:30

ridicule
koka
koka
Admin

Messages : 1941
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Le verbe «zlataner» débarque dans le dico suédois !  Empty Re: Le verbe «zlataner» débarque dans le dico suédois !

Message  Invité Jeu 27 Déc 2012 - 20:45

c était drole au début,mais la je trouve que ça va trop loin.
il faut dire qu on n avait pas eu une star comme ça en france,ceci explique surement cet engouement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le verbe «zlataner» débarque dans le dico suédois !  Empty Re: Le verbe «zlataner» débarque dans le dico suédois !

Message  Psgwinner Jeu 27 Déc 2012 - 20:52

allezparis_1 a écrit:c était drole au début,mais la je trouve que ça va trop loin.
il faut dire qu on n avait pas eu une star comme ça en france,ceci explique surement cet engouement.

il a pris une ampleur mediatique comme jamais il a eu avant.
dans les clubs ou il est passé avant, ce n'etait pas la star
au barca yavait messi, au milan pirlo et gatuso etc...
il doit etre en train de kiffé son nouveau statut de "star".

Psgwinner
Psgwinner
Rédacteur

Messages : 9210
Date d'inscription : 11/09/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le verbe «zlataner» débarque dans le dico suédois !  Empty Re: Le verbe «zlataner» débarque dans le dico suédois !

Message  Vador Jeu 27 Déc 2012 - 21:44

Moi je le dis de temps en temps le "zlataner" .... dans le langage foot je précise. des que j'ai un pote au tel ou si j’envoie un sms ... je leur dit : on va vous zlataner Laughing
Vador
Vador

Messages : 12105
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 46
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Le verbe «zlataner» débarque dans le dico suédois !  Empty Re: Le verbe «zlataner» débarque dans le dico suédois !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum