Forum 100 % PSG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

La garde rapproché de ancelotti

Aller en bas

La garde rapproché de ancelotti Empty La garde rapproché de ancelotti

Message  Psgwinner Sam 15 Déc 2012 - 1:26

La garde rapproché de ancelotti 18253213
Depuis son arrivée au PSG, Carlo Ancelotti s'est entouré d'une garde rapprochée cosmopolite composée pour l'essentiel de ses anciens collaborateurs à l'AC Milan et surtout à Chelsea. Deux Anglais occupent désormais les postes clés. Paul Clement, son adjoint numéro un, anime l'essentiel des entraînements. Quant à Nick Broad, en charge de la diététique et des statistiques, il est le cerveau de la préparation physique avec Giovanni Mauri, le vieux complice d'Ancelotti. Deux Français, déjà présents au PSG sous l'ère Kombouaré, complètent le dispositif : Claude Makelele et le médecin Eric Rolland. Au total, Ancelotti dispose d'un staff technique pléthorique de 13 personnes en comptant l'entraîneur des gardiens, Gilles Bourges, les préparateurs physiques et les kinés. Un staff digne des plus grands clubs européens.

Paul Clement, le bras droit


Des trois entraîneurs adjoints, c'est lui le plus influent et le plus proche du boss. Il dirige l'essentiel des séances d'entraînement de la semaine. Soucieux d'apporter du rythme et de l'intensité à chaque exercice, il donne de la voix, en anglais pour l'instant. Il a passé l'essentiel de sa carrière à Chelsea au service des différentes équipes de jeunes. Après une parenthèse en tant qu'adjoint de l'équipe Espoirs d'Irlande, il est revenu à Chelsea et a rejoint le groupe professionnel où il a notamment côtoyé un certain Claude Makelele. Adjoint de Carlo Ancelotti de 2009 à 2011, il a ensuite rejoint Blackburn avant d'être débauché par le PSG au début du mois de janvier.

Angelo Castellazzi, le tacticien


Arrivé à Paris début septembre, Angelo Castellazzi, qui est l'ancien adjoint de Leonardo à l'AC Milan puis à l'Inter, a d'abord eu du mal à trouver sa place. Sous l'ère Kombouaré, il était cantonné aux montages vidéo. Le suspectant d'être missionné par Leonardo pour observer tout ce qui se passait au camp des Loges, certains le surnommaient l'Œil de Moscou. Tout est plus clair aujourd'hui. Il est en charge de la préparation tactique. L'été dernier, à la demande de Leo, le PSG s'est doté de plusieurs logiciels d'analyse tactique. Déjà familiarisé à ces outils à Milan, l'Italien décortique les matchs du PSG et prépare avant chaque rencontre une analyse des adversaires à l'aide de montages vidéo.

Claude Makelele, le relais

Caution française du nouveau staff, l'ancien capitaine fait le lien entre Ancelotti et les joueurs. Il prend souvent part aux exercices comme s'il était joueur. La veille des rencontres, il intervient davantage aux côtés d'Ancelotti pour expliquer à ses anciens partenaires les desiderata du Mister (surnom d'Ancelotti). Makelele, qui passe actuellement ses diplômes d'entraîneur, embrasse une nouvelle carrière, six mois à peine après sa retraite de joueur et un bref passage à la cellule recrutement du club.

Gilles Bourges, le protégé de Sirigu

Recruté par Antoine Kombouaré en 2010 après le départ de Nicolas Dehon à Marseille, Gilles Bourges a été conservé dans le staff d'Ancelotti après le limogeage du Kanak pour continuer à gérer les gardiens. Il jouit notamment du fort soutien de Salvatore Sirigu qui, comme beaucoup au camp des Loges, apprécie l'homme et le technicien. Il a su faire cohabiter l'Italien avec Nicolas Douchez qui devait, à l'origine, être le numéro un du poste avant de se blesser. En fin de contrat en juin, cet ancien gardien de Rennes et du Red Star, notamment, a précédemment exercé son métier d'entraîneur à Bastia, Portsmouth et dans le golfe Persique.

Nick Broad, le cerveau

Ancien diététicien de Blackburn et de Birmingham jusqu'en 2006, il rejoint ensuite Chelsea et devient « head of science », responsable du département scientifique. Après deux saisons communes avec Ancelotti, il débarque à Paris dans les bagages de l'Italien et hérite du titre de chef de projet performance. Un poste inédit en France. Broad contrôle l'évolution des paramètres physiologiques des joueurs, surveille la diététique et gère les efforts des uns et des autres en exploitant notamment les données GPS (distances parcourues ainsi que vitesses des courses) mesurées pendant les entraînements. La semaine passée, il a notamment organisé une réunion avec l'ensemble du vestiaire pour distiller ses conseils en matière de diététique.

Giovanni Mauri, le confident

Il est le sherpa d'Ancelotti. Les deux hommes se sont rencontrés à Parme entre 1996 et 1998 où l'un comme l'autre commençaient leur carrière. Ils ne se sont plus jamais quittés, que ce soit à Milan pendant huit saisons, puis à Chelsea. Le moustachu, spécialiste de la préparation physique, évolue dans un registre plus paternaliste que technique. Très proche des joueurs, maîtrisant bien le français, il sert de relais à Ancelotti dans le vestiaire. Hiérarchiquement, Giovanni Mauri a pris sous sa coupe les trois autres préparateurs physiques en place sous l'ère Antoine Kombouaré : Raphaël Fèvre (qui dirigeait cette cellule), Simon Colinet et Denis Lefebvre. Ces deux derniers s'occupent tout particulièrement de la remise en forme des joueurs qui reviennent de blessure.

Eric Rolland, le doc

Médecin du club depuis juin 2007, Eric Rolland est un chirurgien orthopédique de renommée internationale qui collabore avec le professeur Gérard Saillant à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Il a notamment opéré le Brésilien Ronaldo. Le staff médical du PSG comprend aussi trois kinésithérapeutes : Jérôme Andral, Bruno Le Natur et Gaël Pasquer. Le club fait par ailleurs régulièrement appel aux services d'un podologue ainsi qu'à ceux d'un ostéopathe.

Psgwinner
Psgwinner
Rédacteur

Messages : 9210
Date d'inscription : 11/09/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum