petit article comme quoile fair play c'est de la merde
2 participants
Page 1 sur 1
petit article comme quoile fair play c'est de la merde
Le Real Madrid a décidé de frapper fort sur ce marché des transferts. Après le champion du monde allemand Toni Kroos et le gardien costaricain Keylor Navas, respectivement pour 25 et 10 millions d'euros, c'est maintenant le Colombien James Rodriguez qui est tombé dans l'escarcelle madrilène, et ce contre un chèque de 80 millions d'euros. Des sommes astronomiques, à croire que la mise en place du fair-play financier ne s'applique pas au dernier vainqueur de la Ligue des champions.
En deux ans, depuis la mise en place progressive du fair-play financier – qui débute réellement cette année –, le Real a dépensé énormément. Entre Gareth Bale (90 millions) l'année dernière et James Rodriguez (80 millions) cette année, c'est deux des transferts les plus chers de l'histoire du ballon rond. Pour l'anecdote, si on les ajoute à celui de Cristiano Ronaldo en 2009, 94 millions d'euros (soit le transfert le plus onéreux du football), c'est plus de 270 millions d'euros qui ont été dépensés. Soit plus que tous les achats réunis de l'Ajax d'Amsterdam depuis.... sa création en 1900.
Pour le président, Florentino Pérez, les transferts dispendieux ne font partis que d'une stratégie pour développer la marque « Real Madrid ». Une stratégie payante, et qui n'est pas inquiétée par le fair-play financier. Payante effectivement, car les devises coulent à flots dans les caisses madrilènes. C'est ce que confirme Bastien Drut, économiste spécialiste du football : « Le Real Madrid est un club bénéficiaire depuis plusieurs saisons. C'est pour cela qu'il n'est pas ciblé par l'UEFA ». En effet, le Real est le premier club de foot à générer plus de 500 millions d'euros par an. Et c'est le point le plus important lorsqu'on parle du système financier de l'UEFA. Car le fair-play ne s'intéresse qu'aux actifs d'un club et non à sa dette, qui s'élève à Madrid à 541 millions d'euros.
VINGT-DEUX ÉQUIPES ESPAGNOLES SURENDETTÉES
« Au sens comptable, le recrutement d'un joueur est une acquisition d'actif. Elle intervient dans les charges du compte de résultat au niveau de l'amortissement des contrats de joueur. Si le joueur génère des recettes suffisantes, le transfert de James Rodriguez ne constitue pas de problème vis-à-vis du fair-play financier », confirme Bastien Drut. Aucun problème, donc, pour Florentino Pérez, qui compte sur les ventes de maillots pour « rentabiliser le transfert de James Rodriguez, comme cela avait été le cas pour Cristiano Ronaldo ». Il suffit que le Colombien soit un aussi bon vendeur que son nouveau partenaire portugais.
Alors, comme le Real génère beaucoup de recette, « ce transfert ne contrevient pas en tant que tel au fair-play financier ». L'achat de James est alors de ce fait pas un poids pour les finances actives du Real, qui sont florissantes. Ce qui est loin d'être le cas des passifs de la Maison Blanche, soit ses dettes. Le fair-play financier a été voulu et décidé pour éviter que certains clubs ne s'endettent. De nombreuses formations en Espagne se sont retrouvées en redressement bancaire. Tous les passifs cumulés des équipes espagnols s'élèvent d'ailleurs à plus de 4 milliards d'euros. Il y a d'ailleurs en Espagne 22 équipes en situation de surendettement.
je comprendrais jamais ceux qui bandent devant le real et ses joueurs a credit,comme ses titres d'ailleurs..on autorise le real a investir en prenant en compte les ventes futures de maillots,ou les rentes futures lies au joueur acheté , mais on interdit au PSG d'investir alors que ce ne seras meme pas a credit..
et si personne achete les maillots de james,on fait comment ?
c'est une honte..les clubs espagnols endetter a hauteur de 4milliards d'euro..je sais ça c'etait avant,avec le LPF ce seras plus possible..
en fin de compte l'UEFA a vendus la C1 et les meilleurs joueurs européens au REAL..car aucuns clubs ne peut rivaliser en termes d'investissements..c'est la mort des petits clubs..impossible de trouver des investisseurs car interdit de mettre des sous que tu ne genere pas..le gros devient encore plus gros et le petit mange les miettes..
lisez les comq de certins ,c'est tres edifiant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
a ce demander sur quoi ce base platini pour calculer le plan vus que ni les dettes ni les actifs du clubs sont pris en compte,on demande juste a avoir des comptes "equilibrés" , mais en interdisant le mecenat ......la blague..
hamagil- Messages : 4216
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 59
Localisation : Charentes Maritime
Re: petit article comme quoile fair play c'est de la merde
Et oui on nous a bien niqué sur ce coup mais justement j'espère ça va motiver tous nos joueurs pour gagner cette putain de LDC!!! Et là on mettre une quenelle de 1000 dans le cul de platini!!
guigui57- Admin
- Messages : 3270
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 34
Sujets similaires
» Vincent Kompany ciritique le fair-play financier
» PSG-Fair play financier : il y a un gros hic
» Le fair play financier, le PSG et le parc.
» L'uefa ne lachera pas le Psg ( fair play financier)
» Platini s'explique sur le fair-play financier
» PSG-Fair play financier : il y a un gros hic
» Le fair play financier, le PSG et le parc.
» L'uefa ne lachera pas le Psg ( fair play financier)
» Platini s'explique sur le fair-play financier
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum