Forum 100 % PSG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Interwiew Antero Henrique directeur sportif du PSG

2 participants

Aller en bas

Interwiew Antero Henrique directeur sportif du PSG Empty Interwiew Antero Henrique directeur sportif du PSG

Message  Psgwinner Mer 20 Déc 2017 - 17:31

Interwiew Antero Henrique directeur sportif du PSG 74608411

Pour sa première interview depuis son arrivée au PSG, le directeur sportif portugais balaye l’actualité chaude du club et passe quelques messages.

Antero Henrique rompt enfin le silence. Après six mois d’exercice du pouvoir à l’abri des micros et des caméras, l’ex-dirigeant du FC Porto, 49 ans, s’exprime pour la première fois dans « le Parisien » - « Aujourd’hui en France ». Chaleureux, souriant, attentionné, il nous a reçus vendredi dernier pendant plus d’une heure dans son bureau du camp des Loges, à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). C’est une pièce épurée et fonctionnelle d’une trentaine de mètres carrés avec vue sur les terrains d’entraînement, décorée simplement par deux photos du PSG des années 1990 (époque Rai et Ginola)… et par un paperboard d’entraîneur.

Dans un français bien maîtrisé, Henrique distille parfois ses confidences au compte-gouttes mais lâche ses coups contre le FC Barcelone et le football espagnol en général. Il soutient aussi haut et fort Unai Emery… sans pouvoir affirmer que l’entraîneur espagnol sera toujours en poste l’année prochaine.
Sa philosophie, la formation et l’équipe féminine

On vous connaît peu. Pouvez-vous résumer votre parcours ?


ANTERO HENRIQUE. Ma carte de visite, c’est mon travail, pas ma personne. C’est pour ça que je m’exprime très peu dans les médias. Le public a juste besoin de connaître mes idées et mes objectifs. Mon métier, c’est l’organisation du secteur sportif et la constitution des équipes. Le mercato, c’est seulement la part émergée de l’iceberg, mais dessous, il y a beaucoup de choses.

Qu’est-ce qui vous a convaincu de venir à Paris ?

Le président Nasser Al-Khelaïfi est un passionné du club, on peut même dire qu’il en est amoureux. Et il m’a transmis sa passion ! Aujourd’hui, c’est à moi de diffuser cette passion.

L’un de vos chantiers est de développer la détection. Est-ce utile pour un club qui achète les meilleurs joueurs ?

Acheter des joueurs, c’est le plus facile. On peut acheter du café, mais le plaisir suprême, c’est de le produire. Il faut que les meilleurs adhèrent à notre projet dès l’âge de 8 ou 9 ans. On veut qu’ils intègrent la formation et l’éducation PSG, comme Harvard ou Oxford.

A quoi sert Luis Fernandez ?

Que ce soit pour les pros, les filles ou la formation, on a besoin d’une personne référence en interne. Maxwell pour l’équipe pro, Bruno Cheyrou pour les filles et Luis Fernandez pour la formation. Luis est un exemple, comme Maxwell, qui deviendra un dirigeant top.

Quelle est votre stratégie pour que l’équipe féminine dépasse enfin Lyon ?

La France va organiser la Coupe du monde dans deux ans. On veut avoir un maximum de joueuses alignées lors de cette compétition. Après, on aura un projet un peu différent. On veut un maximum de joueuses françaises. On a beaucoup de jeunes talents. Si on travaille avec les meilleures joueuses de France, on va monter. Nasser m’a demandé d’avoir une attention spéciale sur les féminines. On a déjà une équipe top. Le problème, c’est qu’on a en France les deux meilleures équipes du monde… Mais c’est fantastique pour la France.



Comment jugez-vous les quatre premiers mois de Neymar à Paris ?

Il a juste confirmé qu’il était un joueur exceptionnel et même génial. Il joue pour l’équipe, avec humilité, pas pour lui-même, et il se fond dans le collectif. Pour moi, c’est sa qualité la plus importante. Après, l’un des meilleurs joueurs du monde est forcément un garçon spécial. C’est comme pour Mbappé : c’est un joueur spécial, avec un potentiel illimité. Il est très bien entouré par sa famille.

Et que pensez-vous de Cavani ?


Les buteurs sont souvent les personnages les plus médiatisés du football. Et Cavani, lui, est le meilleur avant-centre du monde, tout simplement. Mais son espace médiatique n’est pas à la hauteur de son importance dans le football mondial parce qu’on ne connaît de lui que ce qu’il montre sur le terrain. Le reste, on ne le voit jamais. Mais cela l’arrange sûrement.

Le joueur le plus utilisé de cette première partie de saison est Adrien Rabiot. L’attendiez-vous à ce niveau ?

Rabiot, c’est un joueur top-top-top… Vraiment un grand joueur. Et en plus, il est formé au PSG. D’ailleurs, c’est une grande fierté de compter dans notre effectif trois titulaires réguliers formés au club, Areola, Kimpembe et Rabiot, et quatre en comptant Nkunku. Regardez bien les effectifs des autres grands clubs au monde. C’est assez rare.

Comment avancent les dossiers de prolongation de contrat de Rabiot et Verratti ?


Il n’y a pas d’avancée particulière concernant Adrien mais nous sommes tranquilles là-dessus. Ce n’est pas un souci pour nous. Concernant Marco, il est faux de dire qu’un accord a été trouvé pour une prolongation. Il dispose encore de trois ans et demi de contrat.


Les médias espagnols estiment que le point faible du PSG est Unai Emery…

Ce sont des Espagnols qui disent ça… Mais aucun président et aucun joueur n’a dit qu’Unai Emery n’était pas un grand entraîneur. Aucun. En fait, tout le monde parle de lui de manière très positive. Tout le monde sauf les journalistes. Mais c’est la vie des entraîneurs d’être critiqué. Unai fait partie des meilleurs entraîneurs du monde. Comme l’a dit le président en début de saison, nous sommes à 200 % derrière lui. 200 % ! Nous n’avons aucun doute sur lui et il a toute notre confiance.

Mais si le PSG n’atteint pas les demi-finales de la Ligue des champions, son contrat se terminera en juin…

Je peux vous assurer que son contrat n’est un problème ni pour lui ni pour le PSG. Tout le monde est très tranquille avec ça.

Savez-vous qui sera l’entraîneur du PSG la saison prochaine ?


Nous ne sommes que mi-décembre, donc le moment n’est pas venu de parler de ce sujet.

Que pensez-vous de la façon dont il a géré le conflit entre Cavani et Neymar sur les penaltys ?

Il y a eu beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Ce n’était pas un gros problème. Désormais, l’entraîneur décide avant chaque match qui va tirer. Comme pour les corners ou les coups francs.
La menace du fair-play financier

Quelle est votre position par rapport à l’enquête lancée par l’UEFA début septembre à l’encontre du PSG ?

Nous sommes tranquilles. Nous connaissons notre responsabilité et les limites qui nous sont imposées par l’UEFA. Cet été, nous avons fait deux opérations exceptionnelles. Neymar et Mbappé étaient d’accord pour nous rejoindre. C’était une opportunité unique. Que devions nous faire dans un cas comme ça ? Nous avons décidé d’y aller, de conclure ces transferts, et ensuite de nous adapter.

Pour respecter les règles du fair-play financier, combien de joueurs le PSG doit-il vendre avant le 30 juin ?

Nous savons ce que nous devons faire. Mais jamais je ne parlerai de transferts avant l’ouverture du mercato. Ce que je peux vous dire, c’est que le PSG a dans son effectif des joueurs qui font partie des meilleurs du monde à leurs postes. Donc, le marché va venir vers nous, c’est clair.

Pouvez-vous garantir que le PSG ne sera pas exclu de la prochaine Ligue des champions ?


Ce n’est pas parce que tu roules sur une autoroute à 140 km/h que tu termines en prison. Nous connaissons notre responsabilité et nous sommes conscients de la situation.

Comment expliquez-vous l’enquête lancée par l’UEFA ?

Je crois que dans cette affaire, les Espagnols ont mis beaucoup de pression. Le président de la Liga critique le transfert de Neymar. Ok, mais qu’il nous explique comment le Barça a acheté Neymar en 2013 ! Combien le club a vraiment payé Neymar ? Nous, au PSG, on fait les choses en toute légalité, en payant le montant de la clause libératoire.


Quel bilan faites-vous du début de saison ?


Pour l’instant, je suis très content. Nous sommes leaders du championnat avec 9 points d’avance, nous avons terminé en tête de notre groupe de Ligue des champions et battu le record de buts marqués en phase de poules. C’est magnifique, non ?

Comment appréhendez-vous le 8e de finale face au Real Madrid ?


Ce tirage au sort est une mauvaise chose. Pour nous, comme pour le Real. Mais, nous serons le centre du monde du football à ce moment-là. Et ça, c’est important. Les meilleurs se qualifieront. Enfin normalement… Sauf si l’arbitrage fait la différence comme ce fut le cas la saison passée lors de Real Madrid-Bayern Munich. Il y a eu aussi des anomalies sur le match retour du PSG à Barcelone…

Florentino Perez, président du Real, a affirmé que Neymar aurait plus de chances de gagner le Ballon d’or s’il jouait au Real…

Parler d’un joueur d’un autre club le jour où Ronaldo gagne son cinquième Ballon d’or, ce n’est pas très sympa pour son joueur…

Le fait que le match retour se passe au Parc des Princes est-il un facteur positif ?

L’ambiance du Parc et l’ambition des supporteurs sont des éléments très importants. J’apprécie énormément l’ambiance du Parc. Le football, ce n’est pas du théâtre. On a besoin de passion, d’énergie. Le soutien de nos supporteurs est magnifique. Les joueurs et le staff respectent beaucoup cela.
Psgwinner
Psgwinner
Rédacteur

Messages : 9210
Date d'inscription : 11/09/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Interwiew Antero Henrique directeur sportif du PSG Empty Re: Interwiew Antero Henrique directeur sportif du PSG

Message  Vador Mer 20 Déc 2017 - 20:49

Merci Winner pour cette interview Interwiew Antero Henrique directeur sportif du PSG 2106062735 .
Il fait du très bon boulot Antero Henrique ... il connaît son affaire
Vador
Vador

Messages : 12105
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 46
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Interwiew Antero Henrique directeur sportif du PSG Empty Re: Interwiew Antero Henrique directeur sportif du PSG

Message  Psgwinner Mer 20 Déc 2017 - 23:27

Vador a écrit:Merci Winner pour cette interview Interwiew Antero Henrique directeur sportif du PSG 2106062735 .
Il fait du très bon boulot Antero Henrique ... il connaît son affaire

Interwiew Antero Henrique directeur sportif du PSG 2106062735 Interwiew Antero Henrique directeur sportif du PSG 2106062735
Psgwinner
Psgwinner
Rédacteur

Messages : 9210
Date d'inscription : 11/09/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Interwiew Antero Henrique directeur sportif du PSG Empty Re: Interwiew Antero Henrique directeur sportif du PSG

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum