Debat sur l' Economie en France
+7
avia
Vador
jac77
Eemvi
Paaauleta
hamagil
fly44
11 participants
Page 4 sur 8
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Debat sur l' Economie en France
hamagil a écrit:perso au super marche , j'appel pas ça du pain...
et a l'epoque ce type de baguette existait pas , alors autant ce baser sur le prix de la farine
je me base sur le prix de la baguette traditionelle , soit 1€ aujourd'hui...
bien sur qu'on gagnais moins avant...
le smic etait a 5000fr net maintenant il est a 7000fr net ( en gros et en convertissant )..
donc la baguette a triple quand le smic a augmenter de 40%...
sinon moi je prends la baguette traditionelle a l'hyper , elle es ta 80 cts € soit 5,20fr alors que debut 2000 la meme etait a 2fr , resultat 150% de plus
et le prix du pain est un exemple parmis tant d'autres..
les pates , le riz , l'huile , le lait ( alors que du lait on en jette pour pas faire baisser les cours ) , le sucre , les fruits et legumes ( 1€ une laitue alors que avant 1fr )les cereales , etc , etc....
on est passer a l'euro debut 2000 , en 10 ans les salaires on pris 40% en moyenne quand les prix on pris 200% en moyenne...
J'espère que t'as tout bien compris, sinon je me tire une balle la
la mondialisation telle qu'elle est pratiquee de nos jours , c'est notre tombe qu'on creuse...
a ce rythme , les experts on prevus que dans a peine 20 ans il faudras 2 planete pour satisfaire aux besoins des hommes..
et malheureusement il y en a qu'une , voire qu'une demie vus qu'on a detruit l'autre moitiee
Je viens de faire quelques recherches vite fait au niveau de ce fameux prix du pain (entre autres produits) et voilà ce que j'ai trouvé sur wikipédia mais qui est confirmé par plusieurs sources qui semblent sérieuses (l'INSEE notamment) :
Prix de la baguette de 250 grammes de pain blanc :
- 1975 -> 0,95 F (soit 8 min 25 sec de travail payé au SMIC horaire de l'époque)
- 1997 -> 3,97 F (6 min 17 sec)
- 2003 -> 4,92 F (0,75 €, 6 min 15 sec)
- 2007 -> 5,57 F (0,85 €, 6 min 2 sec)
Paaauleta- Messages : 1204
moi je tape une recherche et je trouve "prix de la baguette en 2001 a 3fr , soit 85% d'evolution..rapport a 2011... lien : http://actu.voila.fr/evenementiel/Les-TOP-10/prix-en-euros/baguette-de-pain-85_209601.html
tu a pas confondus le prix du pain et celui de la baguette ???
car la il y a une grosse difference , toi tu la trouve plus chere en 1997 "3,97fr"
c'est bien la 1ere fois que j'entends que le prix du pain est quasiment le meme , voir a baisser...
mais comme je l'ai marque dans mon exemple , il y a pas que le pain , c'est pareil pour tout les produits de base..
dans mon lien le lait a pris 182%
yaourt : 187%
laitue : 150%
steak hache : 150%
pizza de base : 127%
pates : 182%
et cela entre 2001 et 2011....on est en 2012 , donc 2 ans de plus d'augmentations...
et les salaires on pas pris 100% , a peine 40%..
PS : sur ce lien je trouve le prix de la baguette en 2001 a 2,80fr , donc je pense que tu a confondus le prix de la baguette et celui du pain...
lien : http://forums.france2.fr/france2/jtfrance2/baguette-2011-prix-sujet_49097_1.htm
car la il y a une grosse difference , toi tu la trouve plus chere en 1997 "3,97fr"
c'est bien la 1ere fois que j'entends que le prix du pain est quasiment le meme , voir a baisser...
mais comme je l'ai marque dans mon exemple , il y a pas que le pain , c'est pareil pour tout les produits de base..
et cela entre 2001 et 2011....on est en 2012 , donc 2 ans de plus d'augmentations...
PS : sur ce lien je trouve le prix de la baguette en 2001 a 2,80fr , donc je pense que tu a confondus le prix de la baguette et celui du pain...
lien : http://forums.france2.fr/france2/jtfrance2/baguette-2011-prix-sujet_49097_1.htm
Dernière édition par hamagil le Lun 2 Juil 2012 - 16:10, édité 2 fois
hamagil- Messages : 4216
hamagil a écrit:et la, on entend les 2 gars dire "ah enfin !".
tu vois , tu reduit la politique du FN a quelques connards qui son une minoritee..
de nos jours la majoritee des gens qui soutiennent une partie des idees du FN est pas bloque sur l'immigration..vus qu'on a tous des français d'origine etrangere dans nos familles..
et beaucoup de français issues de l'immigration votent FN , sauf qu'ils osent pas le dire...
quand a ta vision de l'augmentation de 2% du cout de la vie , pour dire ca je pense pas que tu faisais les courses au temps du franc...
si une baguette qui de 2 francs passe a 1€ soit 6,55 fr pour toi ca fait 2% , revise ta calculette...
les seules choses qui on peu augmenter c'est les choses pas essentieles " voiture , informatique , electromenager ..."
meme le textile a exploser la lessive , tout les produits de 1ere necessitee on exploser...par contre la merde de bouffe industrielle ca ca augmente peu...et encore...
mais c'est ce que le FN renvoi comme image, à travers l'exemple que je t'ai cité par exemple.
non , c'est ce que toi tu retiens en prioritee , nuance..
tu retiens la minoritee de connards..
mais en meme temps , c'est normal , vus que c'est les seules idees que fon passer les TV quand ils parlent du FN , on verras toujours a l'antenne des abrutis , plutot que certains avoir des idees serieuses que veut appliquer le parti..
je me demande vraiment pourquoi ce parti inquiete tant les autres politiciens , pas toi ??
auraient ils des choses a decouvrir si un jour il avaient le pouvoir ? des magouilles cachees ?
par contre quand les journaleux parlent de melanchon , ils font pas voir des extremistes de gauche.
ou quand tout le monde connaissait les penchants de DSK , ça sortait pas , pareil pour la double vie de mitterands..
imagine si l'affaire DSK avait toucher un cadre du FN !!!
on en parlerais encore
quan a ton idee que le FN c'est approprie le drapeau national , je te dirais qu'attendent les autres partis pour en faire autant ???
car qu'est ce qui peut mieux rassembler un pays que ses emblemes nationaux!!!
si certains français pensent que afficher les couleurs nationales c'est etre de tendance facho ou assimile comme c'est grave...
et c'est ce genre de pratiques que je reproche au partis traditionels , soit de tout faire pour que les français renient leur histoire , coutumes , traditions et valeurs , pour mieux faire passer la mondialisation ...
au moins les pays arabe du printemps on encore des valeurs patriotiques , eux ils on pas honte d'afficher les couleurs de leurs pays..
Je reprend donc. Bah tu parle de beaucoup de chose ... Concernant les 2 gars du FN, c'était un reportage télé dans les coulisses de la campagne. Ce que je voulais te montrer à travers cet exemple, c'est qu'il y a un paquet de gens aux FN, pour qui l'immigration est la priorité number one. Tu les entendra dire "les étrangers ceci, les étrangers cela, etc ..." ... et cette partie la est nombreuse au FN dont les racistes pur et dur. Pour cela, tout ce qui n'est pas blanc n'est pas français.
Pour le paragraphe sur l'alimentaire, je reviendrai dans un autre post. Je vais faire des calculs du prix de certains aliments et l'ajouter à l'inflation, je vais tenir compte du passage à l'euro (la ou pleins de commerçant ont profité pour augmenté le prix à la décimal supérieur) et je vais tenir compte approximativement d'un boulanger par exemple qui décide tous les 5 ans, de s'accorder une hausse de salaire raisonable. Je te le mettrai et tu verra qu'en fin de compte, la baguette coute à peine plus cher qu'avant. Elle coute plus cher, oui ... mais de pas beaucoup.
Les autres partis sont inquiet par le FN ? on parle de l'extrême droite quand même ... on parle d'un parti qui de part son fondateur a fait beaucoup de polémique, on parle d'un parti avec des idées vraiment radical dans certains domaines. Bon, le FN s'est un peu mis à la page en ce qui concerne les français d'origine étrangère ... mais le FN continue de stigmatisé une certaine population (comme quand Marine Le Pen dit combien de Mohammed Merah arrive par bateau en France ... alors que le gars en question est né en France). Toi tu trouve encore et toujours une excuse à la Marine, mais t'as pas compris ce qu'elle a voulu dire, etc ... j'ai très bien compris au contraire. Elle fait comme son père ... dire des idioties pour qu'on parle d'elle comme le faisait son père.
Concernant DSK, moi en tout cas, j'étais pas au courant de ses penchants sexuels ... La justice s'occupe de son affaire, que veut tu de plus ? il est "out" DSK, n'en parlons plus. Non pas que ça me gêne, mais parce que ça ne sert à rien, il est fini le DSK.
Dernière édition par Vador le Lun 2 Juil 2012 - 8:24, édité 1 fois
Vador- Messages : 12105
hamagil a écrit:moi je tape une recherche et je trouve "prix de la baguette en 2001 a 3fr , soit 85% d'evolution..rapport a 2011... lien : http://actu.voila.fr/evenementiel/Les-TOP-10/prix-en-euros/baguette-de-pain-85_209601.html
Non mes sources parlent bien du prix de la baguette de pain. Les voilà d'ailleurs si tu veux vérifier :
http://fr.ekopedia.org/Pain#cite_note-1
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ip483.pdf
Après déjà tes deux sources semblent contradictoires : la 1ère dit que le prix du pain a augmenté de 85% entre 2001 et 2011 et la 2ème de 43% (celui la ne sait pas calculer d'ailleurs)...
Et puis honnêtement entre d'un côté "actu.voila.fr" et un mec sur un forum qui sort des chiffres sans sources avec un calcul foireux (et qui est contredit quelques lignes plus bas par les mêmes chiffres que moi) et d'un autre côté l'INSEE, je t'avoue que j'ai un peu plus confiance en ma source
Mais encore une fois je ne me souviens plus du prix de la baguette à cette époque donc je n'affirme rien, je cite uniquement des sources qui ont l'air sérieuses. De tte façon, le prix de la baguette, encore aujourd'hui, peut varier énormément selon certains coins de la France. Entre un mec qui achetait sa baguette à la campagne en 2001 et qui l’achète à Paris aujourd'hui, le prix peut avoir vachement augmenté c'est sûr.
hamagil a écrit:perso au super marche , j'appel pas ça du pain...
et a l'epoque ce type de baguette existait pas , alors autant ce baser sur le prix de la farine
je me base sur le prix de la baguette traditionelle , soit 1€ aujourd'hui...
bien sur qu'on gagnais moins avant...
le smic etait a 5000fr net maintenant il est a 7000fr net ( en gros et en convertissant )..
donc la baguette a triple quand le smic a augmenter de 40%...
sinon moi je prends la baguette traditionelle a l'hyper , elle es ta 80 cts € soit 5,20fr alors que debut 2000 la meme etait a 2fr , resultat 150% de plus
et le prix du pain est un exemple parmis tant d'autres..
les pates , le riz , l'huile , le lait ( alors que du lait on en jette pour pas faire baisser les cours ) , le sucre , les fruits et legumes ( 1€ une laitue alors que avant 1fr )les cereales , etc , etc....
on est passer a l'euro debut 2000 , en 10 ans les salaires on pris 40% en moyenne quand les prix on pris 200% en moyenne...
J'espère que t'as tout bien compris, sinon je me tire une balle la
la mondialisation telle qu'elle est pratiquee de nos jours , c'est notre tombe qu'on creuse...
a ce rythme , les experts on prevus que dans a peine 20 ans il faudras 2 planete pour satisfaire aux besoins des hommes..
et malheureusement il y en a qu'une , voire qu'une demie vus qu'on a detruit l'autre moitiee
Je te redis que la baguette de pain n'a pas triplé ... j'ai le souvenir quand j'étais enfant qu'elle était a 2,50 francs. Aujourd'hui, la baguette vaut 0,80 ou 0,85. Sur le chiffre uniquement, oui ça a doublé ... mais uniquement sur le chiffre, sans prendre en coute l'inflation annuel (2% par an), sans prendre en compte le passage de l'euro, sans prendre en compte quelques hausses de salaire que le boulanger s'accorde. Mais je te ferai le calcul exact, ce soir.
Bon, je ferai le calcul pour la baguette de pain, mais je le ferai pas pour les autres produits car j'en finirai pas sinon. Sinon, oui les produits dont tu parle, ont augmenté ... tes chiffres me paraissent élevés ... je vais essayé de me souvenir combien coutait le produit à mon époque (période 91-01, avant l'euro en fait et les comparar avec les prix d'aujourd'hui). Bon, finalement, je vais les faire ces calculs . On verra si vraiment l'augmentation est de 200 %. Mais, Hamagil, tu parle de ces chiffres sans prendre en compte un tas de paramètre pourtant essentiel si tu veux être objectif (inflation annuel, passage à l'euro, hausse de salaire de temps en temps sur les prix).
Concernant, ton paragraphe sur le fait qu'il y aura besoin de 2 planètes pour nourrir les hommes ... je partage pas ton avis. Moi, je pense que la planète peut supporter 20 milliards d'être humain. Au dela de ce chiffre, on rentrera dans l'inconnu ... effectivement, à partir de ce seuil de 20 milliards, on aurait du mal à nourri tout le monde. Et me parle pas qu'à l'heure actuel que des gens crevent de faim ... car c'est un choix des hommes ça. Si l'homme le voulait, on peut nourrir largement la planète. très largement même quand tu sais qu'on détruit un nombre incalculable de produit alimentaire et la, on a Avia qui est bien placé pour donner son avis car il bosse chez Nestlé je crois. Il nous a parlé recement de ce gaspillage justement.
Dernière édition par Vador le Lun 2 Juil 2012 - 8:31, édité 1 fois
Paaauleta a écrit:hamagil a écrit:moi je tape une recherche et je trouve "prix de la baguette en 2001 a 3fr , soit 85% d'evolution..rapport a 2011... lien : http://actu.voila.fr/evenementiel/Les-TOP-10/prix-en-euros/baguette-de-pain-85_209601.html
Non mes sources parlent bien du prix de la baguette de pain. Les voilà d'ailleurs si tu veux vérifier :
http://fr.ekopedia.org/Pain#cite_note-1
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ip483.pdf
Après déjà tes deux sources semblent contradictoires : la 1ère dit que le prix du pain a augmenté de 85% entre 2001 et 2011 et la 2ème de 43% (celui la ne sait pas calculer d'ailleurs)...
Et puis honnêtement entre d'un côté "actu.voila.fr" et un mec sur un forum qui sort des chiffres sans sources avec un calcul foireux (et qui est contredit quelques lignes plus bas par les mêmes chiffres que moi) et d'un autre côté l'INSEE, je t'avoue que j'ai un peu plus confiance en ma source
Mais encore une fois je ne me souviens plus du prix de la baguette à cette époque donc je n'affirme rien, je cite uniquement des sources qui ont l'air sérieuses. De tte façon, le prix de la baguette, encore aujourd'hui, peut varier énormément selon certains coins de la France. Entre un mec qui achetait sa baguette à la campagne en 2001 et qui l’achète à Paris aujourd'hui, le prix peut avoir vachement augmenté c'est sûr.
Je vais aussi faire des calculs . Moi j'ai le souvenir que la baguette coutait 2,50 francs en 1991-1992 ... elle coutait plus cher ensuite avant le passage à l'euro, dans les 3,50 francs ou 4 francs si ma mémoire est bonne. Si quelqu'un du fofo se souviens de combien coutait la baguette en 2000-2001, ça nous aiderait
hamagil a écrit:mais ça existera toujours ça Hamagil. L'ONU essaie de favoriser la mondialisation pour les peuples de la terre. Tout le monde veut avoir ça : une belle baraque, une bagnole, une belle gonzesse, un écran plasma toujours plus grand, aller en vacances dans les îles, avoir pleins d'oseille sur son compte, faire le métier qu'on souhaite, etc ... mais dans la pratique, c'est compliqué à mettre en place. Certains y arrivent d'autre pas. Et même sans la mondialisation, le problème existait deja en France. Les riches ont toujours eu plus que les pauvres.
tu vois vador , c'est ca qu'il faut changer si on veut que ce monde ait un future..
faire en sorte que la prioritee soit pas d'avoir un ecran plat , une belle baraque , un plus gros compte en banque , tout ca au detriment des autres...
tu es ttout en contradictions , d'un cote tu veut mieux repartir et d'un autre tu es tpour ce systeme pourris qui ruine des peuples...
et bien sur qu'il y auras toujours des plus riches , c'est pas le prob..
le prob c'est de mieux repartir les richesses comme tu le dis , et ca la mondialisation le veut pas , car sinon la finance internationale perdrais sa mainmise sur le monde et sur son economie..
la finance internationale ne pourais plus exploietr a outrance les peuples en leur faisant rever un a hypothetique meilleur avenir , avec ecran-plat , belle baraque , et compte blinde...
ta pas compris que ce que tu dis c'est la carotte qui fait avancer le bouricot...
la carotte c'est l'ecran-plat , la belle bagnole et le compte blinde..
et le bouricot c'est les pays qui courent apres apres un espoir que tres peu atteindront ( l'occident en majoritee mais les pays dit emmergents y viennent ) quitte a detruire la planete et a ruiner des peuples...
moi je dis , chacun chez sois et chacun gere ses affaires comme il l'entends , e tapres on fait des affaires ensemble sans subir de pressions de la bourse ou de bruxelle....
tiens un truc en passant vador!!!
explique moi pourquoi on interviens pas en syrie alors qu'on est intervenus en lybie ??
le probleme est le meme pourtant , non ???
Mais ce système des gens riches, de gens pauvres, je peux pas le changer ... il est comme il est. Il y aura toujours des riches, il y aura toujours des pauvres. Ca vaut autant pour les personnes que pour les pays. Moi je suis pour que l'argent soit mieux reparti. y a 6-7 ans, les pays du G8 detenait 65 % de la richesse mondiale .... aujourd'hui, avec les accords entre les pays, avec l'aide de l'ONU, avec la mondialisation, ce chiffre est tombé à 57 %. 8 pays de la planète detiennent 57 % de la richesse du Monde, ça c'est une réalité. Donc, je persiste à croire en une meilleure repartition de la richesse mondiale.
Tu me dis que la priorité n'est pas d'avoir une plus grosse baraque, une plus grosse bagnol, une plus grosse télé, etc ... tu en es sur ? L'homme y tient à ça. Ecoute les vieilles télé marchaient très bien ... je doute que tu ai garder ta télé des années 90 ou du début des années 2000 ... non, t'as du faire comme tout le monde : télé avec écran plasma et certainement une plus grande que ton ancienne. Mais c'est pas un reproche .... l'homme est comme il est : il en voudra toujours plus.
Et tu as une drôle de vision de la mondialisation ... Au contraire, cela aide les pays les plus pauvres, les pays en voie de dévelloppement, etc ... faut juste un truc : que les plus riches acceptent de partager la richesse ... et quand on entend ton discours sur la mondialisation, désolé, mais ça donne pas l'impression de quelqu'un qui veut mieux partager la richesse du monde. Faut sortir un peu de la France. La France a tout ... je prend au hasard, l'Angola ... je doute que l'Angola ait ce qu'il lui faut. Sans aide extérieur, l'Angola ne peut pas évoluer. Connais tu un peu l'histoire du monde ? par exemple le Japon : En je sais plus quelle année (dans les 1600 et quelques je crois), le Japon a fermé son commerce au monde. Les japonais vivaient en autarcie. Le pays n'a pas évoluer du coup. Le Japon avait un retard ENORME sur les pays industrialisé à la fin des années 1800 ... les japonais étaient complètement largué ... ils ont re-ouvert leur pays et le pays a pu redémarrer pour s'adapter à son époque: ça, c'est grâce à la mondialisation. Le Japon est aujourd'hui la 2e puissance mondiale et ce depuis très longtemps ... les chinois sont passé devant eux sur le PIB annuel ... mais le niveau de vie des chinois est loin d'atteindre celui des japonais.
Tu dis ça Hamagil : "moi je dis , chacun chez sois et chacun gere ses affaires comme il l'entends , e tapres on fait des affaires ensemble sans subir de pressions de la bourse ou de bruxelle....". Ca s'appelle du repli sur soi ton affaire la. C'est trop évasif ton truc la. Bon, sinon moi j'ai quand même l'impression que la France est pas mal indépendante vis à vis de l'europe. On peut faire commerce avec les chinois et leur vendre des centrales nucléaires (c'est pour l'exemple) si ça nous chante ... et ça, sans l'accord de Bruxelle.
Pour pour finir, ta dernière phrase : "tiens un truc en passant vador!!!
explique moi pourquoi on interviens pas en syrie alors qu'on est intervenus en lybie ??
le probleme est le meme pourtant , non ???". Déjà, la France n'a pas participer seule en Libye. Y a eu une résolution de l'ONU et surtout, les 4 autres membres permanents de l'ONU ont accepter la résolution française. Si un des pays membres permanent avait voté non, on n'aurait pas pu intervenir en Libye. Pour la Syrie, ce sont les russes qui bloque la résolution (soutenu par les chinois). Les russes ont pleins d'affaires avec la Syrie ... ils veulent pas que le régime syrien change. et du coup, la résolution est au point mort à n'a aucune chance de passer à l'etat actuel des choses. Voila, pourquoi on intervient pas en Syrie. On pourrait y aller militairement sans l'aval de l'ONU et faire comme les ricains avec l'Irak ... mais que se passerait-il si les russes envoyaient aussi leur armée la-bas ? et les russes ne sont pas près de renoncer à leur partenariat avec la Syrie surtout depuis que Poutine est revenu au pouvoir. La situation est bloqué. L'ONU va peut-être envoyé plus de force de maintien de la paix .... mais je pense pas que ça changera quoique ce soit
Tu me dis que la priorité n'est pas d'avoir une plus grosse baraque, une plus grosse bagnol, une plus grosse télé, etc ... tu en es sur ?
tu est sur que c'est ca que j'ai dit ???
je pense plutot avoir dit ca :
""""la carotte c'est l'ecran-plat , la belle bagnole et le compte blinde..
et le bouricot c'est les pays qui courent apres apres un espoir que tres peu atteindront ( l'occident en majoritee mais les pays dit emmergents y viennent ) quitte a detruire la planete et a ruiner des peuples...""""
ce qui veut dire completement le contraire de ce que tu a compris.
quand a ton explication sur notre action en lybie et pas en syrie , rapport a l'ONU , merci je savais cela...
je te redemande pourquoi l'onu a autoriser d'aller en lybie quand la france a pousser , alors qu'elle ne veut pas aller en syrie ??
la france peut y aller sans l'onu , non ???
et POURQUOI LES RUSSES ET LES CHINOIS ON ACCEPTER D'ALLER EN LYBIE ET PAS EN SIRIE ,,,
Concernant DSK, moi en tout cas, j'étais pas au courant de ses penchants sexuels ... La justice s'occupe de son affaire, que veut tu de plus ? il est "out" DSK, n'en parlons plus. Non pas que ça me gêne, mais parce que ça ne sert à rien, il est fini le DSK.
bien sur que tu etais pas au courant de ses penchants , je parle pas de toi , mais de ses potes du parti qui eux etaient au courant de ses penchants , mais qui malgres ça on rien dit parceque il etait favoris a l'election...
arete de tout ramener a toi vador , je te parle en general et toi tu me reponds "j'etais pas au courant"
maintenant tu dis que tu peut rien changer...
Mais ce système des gens riches, de gens pauvres, je peux pas le changer
pour le prix de la baguette , pas la peine de calculer , je t'ai mis un lien ( 2eme post de cette page ) ou les calculs on deja ete faits...et on a peine plus cher c'est 85%
Si quelqu'un du fofo se souviens de combien coutait la baguette en 2000-2001, ça nous aiderait
aller je le remet , et entre 2001 et 2011 en plus , lien: http://actu.voila.fr/evenementiel/Les-TOP-10/prix-en-euros/baguette-de-pain-85_209601.html#photo
allez a+ ailleurs
mieux vaut en rester la , ca rime a rien ce debat , il est completement inproductif dans ces conditions de devoir reepliquer 20 fois le meme truc
hamagil- Messages : 4216
hamagil a écrit:
pour le prix de la baguette , pas la peine de calculer , je t'ai mis un lien ( 2eme post de cette page ) ou les calculs on deja ete faits...et on a peine plus cher c'est 85%
aller je le remet , et entre 2001 et 2011 en plus , lien: http://actu.voila.fr/evenementiel/Les-TOP-10/prix-en-euros/baguette-de-pain-85_209601.html#photo
allez a+ ailleurs
mieux vaut en rester la , ca rime a rien ce debat , il est completement inproductif dans ces conditions de devoir reepliquer 20 fois le meme truc
C'est vrai que ça restera improductif si tu continue à utiliser des sources en bois comme celle-ci
Si tu veux je vais écrire un article sur n'importe quel forum puis je me cite, ça sera tout aussi crédible !
Pourtant avec toutes les rumeurs bidons qu'on voit concernant les transferts au PSG tu devrais savoir qu'on peut pas se fier à ce qu'on voit sur internet.. Rappellons nous que Beckham avait déjà acheté une maison et trouvé une école pour ses enfants en décembre
Pour le reste, chacun a ses opinions et c'est vrai qu'au bout d'un moment ça sert à rien de ressasser les mêmes choses en boucle. Vous avez des points de vue différents, c'est tout, ça ne sert à rien de chercher à vous convaincre l'un l'autre.
Pour cloturer le sujet du prix de la baguette, je viens de faire les calculs qu'il faut. Hamagil, je parle d'une baguette classique (les baguettes traditions, bio, etc ... sont exclu de mon exemple ).
Je vais essayé de simplifier le tableau au maximum . Je part d'un prix de baguette relativement bas en 1991 . prix de la baguette 2,50 francs (bien que j'ai vu que des boulangers disaient qu'ils vendaient leur baguette à plus de 3 francs, mais peu importe je part sur 2,50 francs). Moi je me rapelle que ça coutait ça à côté de chez moi. Je commence par le prix de base de la baguette, puis l'inflation du pays, puis le prix corrigé par rapport à l'inflation. à partir de 2002, je rajoute une autre case pour le passage à l'euro et l'augmentation que tous les commerçants ont fait. Le dernier prix est le plus réaliste puisqu'il prend en compte les hausses de salaire raisonable que j'ai octroyé au boulanger . J'ai mis une augmentation 1 fois tous les 5 ans, et j'ai rajouté 1 augmentation de plus lors du passage à l'euro car beaucoup de commerçant ont du le faire.
------- prix de base ---- inflation --- prix corrigé ---- passage à l'euro ------ Prix final
1991 - 2,50 francs ...... 3,2 % ......... 2,58 francs ......................................................
1992 - 2,58 francs ...... 2,4 % ......... 2,64 francs ......................................................
1993 - 2,64 francs ...... 2,1 % ......... 2,70 francs .......................................................
1994 - 2,70 francs ...... 1,7 % ......... 2,75 francs .......................................................
1995 - 2,75 francs ...... 1,7 % ......... 2,80 francs .................................. 2,90 francs (hausse)
1996 - 2,90 francs ...... 2,0 % ......... 2,96 francs .......................................................
1997 - 2,96 francs ...... 1,2 % ......... 2,99 francs .......................................................
1998 - 2,99 francs ...... 0,7 % ......... 3,01 francs .......................................................
1999 - 3,01 francs ...... 0,5 % ......... 3,02 francs .......................................................
2000 - 3,02 francs ...... 1,7 % ......... 3,07 francs ................................... 3,20 francs (hausse)
2001 - 3,20 francs ...... 1,7 % ......... 3,25 francs .......................................................
2002 - 0,49 euros ....... 1,9 % ......... 0,50 euros ..... 0,55 euros ............. 0,60 euros (hausse)
2003 - 0,60 euros ....... 2,1 % ......... 0,61 euros .......................................................
2004 - 0,61 euros ....... 2,1 % ......... 0,62 euros .......................................................
2005 - 0,62 euros ....... 1,8 % ......... 0,63 euros .................................... 0,68 euros (hausse)
2006 - 0,68 euros ....... 1,6 % ......... 0,69 euros ........................................................
2007 - 0,69 euros ....... 1,5 % ......... 0,70 euros ........................................................
2008 - 0,70 euros ....... 2,8 % ......... 0,72 euros .........................................................
2009 - 0,72 euros ....... 0,1 % ......... 0,72 euros .........................................................
2010 - 0,72 euros ....... 1,5 % ......... 0,73 euros .................................... 0,78 euros (hausse)
2011 - 0,78 euros ....... 2,1 % ......... 0,79 euros ..........................................................
2012 - 0,79 euros ....... 1,8 % .......... 0,80 euros ..........................................................
Voila, normalement, si la baguette coutait 2,50 francs en 1991 ... elle devrait couter 0,80 euros aujourd'hui. Et comme je te l'ai dit Hamagil, j'ai pris un prix plutôt bas car en 91, la baguette devait couter selon les boulangeries entre 2,30 francs et 2,80 francs.
DONC, la baguette n'a pas triplé comme tu le prétend ... au pire, la hausse réel est de quelques centimes ... et en plus, si tu achète des baguettes supermarché et boulangerie, tu es même gagnant par rapport à avant . Moi c'est ce que je fais et ensuite je congèle mes baguettes et je les sort quand j'ai besoin.
Je vais essayé de simplifier le tableau au maximum . Je part d'un prix de baguette relativement bas en 1991 . prix de la baguette 2,50 francs (bien que j'ai vu que des boulangers disaient qu'ils vendaient leur baguette à plus de 3 francs, mais peu importe je part sur 2,50 francs). Moi je me rapelle que ça coutait ça à côté de chez moi. Je commence par le prix de base de la baguette, puis l'inflation du pays, puis le prix corrigé par rapport à l'inflation. à partir de 2002, je rajoute une autre case pour le passage à l'euro et l'augmentation que tous les commerçants ont fait. Le dernier prix est le plus réaliste puisqu'il prend en compte les hausses de salaire raisonable que j'ai octroyé au boulanger . J'ai mis une augmentation 1 fois tous les 5 ans, et j'ai rajouté 1 augmentation de plus lors du passage à l'euro car beaucoup de commerçant ont du le faire.
------- prix de base ---- inflation --- prix corrigé ---- passage à l'euro ------ Prix final
1991 - 2,50 francs ...... 3,2 % ......... 2,58 francs ......................................................
1992 - 2,58 francs ...... 2,4 % ......... 2,64 francs ......................................................
1993 - 2,64 francs ...... 2,1 % ......... 2,70 francs .......................................................
1994 - 2,70 francs ...... 1,7 % ......... 2,75 francs .......................................................
1995 - 2,75 francs ...... 1,7 % ......... 2,80 francs .................................. 2,90 francs (hausse)
1996 - 2,90 francs ...... 2,0 % ......... 2,96 francs .......................................................
1997 - 2,96 francs ...... 1,2 % ......... 2,99 francs .......................................................
1998 - 2,99 francs ...... 0,7 % ......... 3,01 francs .......................................................
1999 - 3,01 francs ...... 0,5 % ......... 3,02 francs .......................................................
2000 - 3,02 francs ...... 1,7 % ......... 3,07 francs ................................... 3,20 francs (hausse)
2001 - 3,20 francs ...... 1,7 % ......... 3,25 francs .......................................................
2002 - 0,49 euros ....... 1,9 % ......... 0,50 euros ..... 0,55 euros ............. 0,60 euros (hausse)
2003 - 0,60 euros ....... 2,1 % ......... 0,61 euros .......................................................
2004 - 0,61 euros ....... 2,1 % ......... 0,62 euros .......................................................
2005 - 0,62 euros ....... 1,8 % ......... 0,63 euros .................................... 0,68 euros (hausse)
2006 - 0,68 euros ....... 1,6 % ......... 0,69 euros ........................................................
2007 - 0,69 euros ....... 1,5 % ......... 0,70 euros ........................................................
2008 - 0,70 euros ....... 2,8 % ......... 0,72 euros .........................................................
2009 - 0,72 euros ....... 0,1 % ......... 0,72 euros .........................................................
2010 - 0,72 euros ....... 1,5 % ......... 0,73 euros .................................... 0,78 euros (hausse)
2011 - 0,78 euros ....... 2,1 % ......... 0,79 euros ..........................................................
2012 - 0,79 euros ....... 1,8 % .......... 0,80 euros ..........................................................
Voila, normalement, si la baguette coutait 2,50 francs en 1991 ... elle devrait couter 0,80 euros aujourd'hui. Et comme je te l'ai dit Hamagil, j'ai pris un prix plutôt bas car en 91, la baguette devait couter selon les boulangeries entre 2,30 francs et 2,80 francs.
DONC, la baguette n'a pas triplé comme tu le prétend ... au pire, la hausse réel est de quelques centimes ... et en plus, si tu achète des baguettes supermarché et boulangerie, tu es même gagnant par rapport à avant . Moi c'est ce que je fais et ensuite je congèle mes baguettes et je les sort quand j'ai besoin.
hamagil a écrit:Tu me dis que la priorité n'est pas d'avoir une plus grosse baraque, une plus grosse bagnol, une plus grosse télé, etc ... tu en es sur ?
tu est sur que c'est ca que j'ai dit ???
je pense plutot avoir dit ca :
""""la carotte c'est l'ecran-plat , la belle bagnole et le compte blinde..
et le bouricot c'est les pays qui courent apres apres un espoir que tres peu atteindront ( l'occident en majoritee mais les pays dit emmergents y viennent ) quitte a detruire la planete et a ruiner des peuples...""""
ce qui veut dire completement le contraire de ce que tu a compris.
quand a ton explication sur notre action en lybie et pas en syrie , rapport a l'ONU , merci je savais cela...
je te redemande pourquoi l'onu a autoriser d'aller en lybie quand la france a pousser , alors qu'elle ne veut pas aller en syrie ??
la france peut y aller sans l'onu , non ???
et POURQUOI LES RUSSES ET LES CHINOIS ON ACCEPTER D'ALLER EN LYBIE ET PAS EN SIRIE ,,,
bien sur que tu etais pas au courant de ses penchants , je parle pas de toi , mais de ses potes du parti qui eux etaient au courant de ses penchants , mais qui malgres ça on rien dit parceque il etait favoris a l'election...
arete de tout ramener a toi vador , je te parle en general et toi tu me reponds "j'etais pas au courant"maintenant tu dis que tu peut rien changer...
Mais ce système des gens riches, de gens pauvres, je peux pas le changerpour le prix de la baguette , pas la peine de calculer , je t'ai mis un lien ( 2eme post de cette page ) ou les calculs on deja ete faits...et on a peine plus cher c'est 85%
Si quelqu'un du fofo se souviens de combien coutait la baguette en 2000-2001, ça nous aiderait
allez a+ ailleurs
Bah si tu veux, on peut arreter de débattre, pas de problème. Je vais quand même répondre sur ce post.
- Quand je parle de priorité, je parle en règle général ... aujourd'hui, tout le monde veut tout avoir, les pauvres comme les riches. Pour Mr et Mme tout le monde, avoir une belle télé c'est aussi important que manger ... quasimant tout le monde a une belle télé d'ailleurs. Les gens veulent toujours ce qui se fait de mieux, c'est ça que je veux dire.
- Pour la Syrie ... non, Hamagil on va pas y aller comme ça sans l'aval de l'ONU. les Etats-Unis peuvent se permettre de le faire comme pour l'Irak, mais c'est le pays le plus puissant du monde ... on boxe pas dans la même catégorie. Si on intervient militairement sans l'aval de l'ONU et que les russes envoie leur armée, il se passe quoi ? on rentre en guerre contre la Russie ? Faut bien que tu comprenne que la Russie ne lachera rien sur le dossier syrien. Pourquoi les russes bloquent-ils cette résolution ? j'en sais rien moi. Peut-être pour faire chier les pays occidentaux car des choses ont pas du plaire aux russes (ça peut etre n'importe quoi ces désaccords, commerce, influence politique dans telle région du monde en particulier les pays du moyen orient, etc ...). Et les russes et les chinois avaient accepter la résolution libyenne à 1 condition : que Khadafhi ne soit pas capturé, ni tué ... une sorte d'accord secret en fait. Bon on sait ce qui s'est passé et ça a froissé les russes et les chintocks. C'est une vrai impasse la Syrie. Je sais pas comment on peut faire.
- Concernant les gens riches et les gens pauvres ... mais je fais juste un contstat. y a des riches et y a des pauvres. Les riches ont beaucoup d'argent et les pauvres ont presque rien. ce système de gens riches et pauvres existera toujours ... mais perso, je serai pour mettre des limites. Quand je vois des milliardaires jouer à qui a le plus de milliards sur son compte en banque et qu'un magazine fait un classement annule sur ça, ça me révolte. On pourrait au moins mettre une limite du style : personne n'a le droit d'avoir plus d'1 milliards d'euros (peu importe la somme en fait mais l'idée est de mettre une limite) sur son compte en banque et que ce soit fait à l'échelle de la planète.
- Et pour le prix de la baguette, je viens de te faire un tableau ou j'ai tout expliqué dans le post juste avant
Vador a écrit:Pour cloturer le sujet du prix de la baguette, je viens de faire les calculs qu'il faut. Hamagil, je parle d'une baguette classique (les baguettes traditions, bio, etc ... sont exclu de mon exemple ).
Si je suis ton raisonnement, le prix de la baguette a doublé et quand je regardes mon salaire, lui n'a pas doublé dans le même temps mais pour être sur, ce serait bien que tu fasses la même chose avec un produit différent pour étayer ton propos, un café dans un bar par exemple, je pense que la démonstration serait bien plus parlante ...
koka- Admin
koka a écrit:Vador a écrit:Pour cloturer le sujet du prix de la baguette, je viens de faire les calculs qu'il faut. Hamagil, je parle d'une baguette classique (les baguettes traditions, bio, etc ... sont exclu de mon exemple ).
Si je suis ton raisonnement, le prix de la baguette a doublé et quand je regardes mon salaire, lui n'a pas doublé dans le même temps mais pour être sur, ce serait bien que tu fasses la même chose avec un produit différent pour étayer ton propos, un café dans un bar par exemple, je pense que la démonstration serait bien plus parlante ...
En fait non Koka, le prix de la baguette n'a pas doublé ... j'arrive à un prix de 0,80 euros et les baguettes coutent aujourd'hui dans les 0,85 euros je crois. l'augmentation est de 5 centimes d'euros. Sur le chiffre pris comme ça oui, ça a doublé ... mais faut tenir compte des hausses de salaire que le boulanger s'accorde, tenir compte de l'inflation année après année, tenir compte du passage à l'euro ou les prix ont augmenter. La hausse du prix de la baguette est réalité n'est pas si importante que ça.
Maintenant, bien sur, je trouve que ça fait cher la baguette (0,85 euros), c'est qu'un avis perso. et ça prend du temps mine de rien à faire tous ces calculs ... mais pourquoi pas. Dis moi quel produit tu veux que je regarde pour voir l'augmentation réel ... mais je le ferai en tenant compte de plein de paramètre comme je te l'ai expliqué
J'ai peut-être un peu trop monté la hausse de salaire du boulanger sur la baguette ... disons que sa hausse de salaire est moitié moins importante. Ca nous amène à un prix de la baguette qui se situe aux alentours de 0,75 euros. La baguette coute aujourd'hui 0,85. On a donc une augmentation de 10 centimes d'euros.
bon c'est décidé j'ouvre une boulangerie
surtout quand on sait que le prix de la farine ne represente que 3% du prix totale de la baguette et petite chose qui va aussi vous interresser la baguette a perdu depuis dix ans 10% de son poids d'origine qui est de 250gr environ et il est plutot dans une fourchette actuelle entre 200 et 230 gr donc le prix ou a augmenté mais le pain lui a maigri
surtout quand on sait que le prix de la farine ne represente que 3% du prix totale de la baguette et petite chose qui va aussi vous interresser la baguette a perdu depuis dix ans 10% de son poids d'origine qui est de 250gr environ et il est plutot dans une fourchette actuelle entre 200 et 230 gr donc le prix ou a augmenté mais le pain lui a maigri
avia- Messages : 5884
on s'en fout du prix de la baguette parlé de la baguette qui est devenu deguelasse car les boulangers ne se cassent plus les couille a faire de l'artisanat ,70 % des boulangerie vendent des baguettes et des gateaux surgelés. sa il faut le dire bordel
merci de m'avoir lu.
merci de m'avoir lu.
Psgwinner- Rédacteur
avia a écrit:bon c'est décidé j'ouvre une boulangerie
On peut le dire, oui le prix de la baguette a augmenté (elle coute environs 10 centimes de trop). Pour le poids de la baguette, ça j'en sais rien du tout si le poids a baissé
Vador a écrit:koka a écrit:Vador a écrit:Pour cloturer le sujet du prix de la baguette, je viens de faire les calculs qu'il faut. Hamagil, je parle d'une baguette classique (les baguettes traditions, bio, etc ... sont exclu de mon exemple ).
En fait non Koka, le prix de la baguette n'a pas doublé ... j'arrive à un prix de 0,80 euros et les baguettes coutent aujourd'hui dans les 0,85 euros je crois. l'augmentation est de 5 centimes d'euros. Sur le chiffre pris comme ça oui, ça a doublé ... mais faut tenir compte des hausses de salaire que le boulanger s'accorde, tenir compte de l'inflation année après année, tenir compte du passage à l'euro ou les prix ont augmenter. La hausse du prix de la baguette est réalité n'est pas si importante que ça.
Maintenant, bien sur, je trouve que ça fait cher la baguette (0,85 euros), c'est qu'un avis perso. et ça prend du temps mine de rien à faire tous ces calculs ... mais pourquoi pas. Dis moi quel produit tu veux que je regarde pour voir l'augmentation réel ... mais je le ferai en tenant compte de plein de paramètre comme je te l'ai expliqué
Le prix d'un café au bar par exemple, je me souviens que je le payais environ 3F00 dans les années 90 et aujourd’hui il me coûte pas loin de 2€00 et là c'est presque 4 fois le prix ...
koka- Admin
Psgwinner a écrit: on s'en fout du prix de la baguette parlé de la baguette qui est devenu deguelasse car les boulangers ne se cassent plus les couille a faire de l'artisanat ,70 % des boulangerie vendent des baguettes et des gateaux surgelés. sa il faut le dire bordel
merci de m'avoir lu.
Certains boulangers doivent peut-être faire ce que tu dis ... C'est pas cool de leur part. En fait, tu as carrément des enseignes de boulangerie (les fromenteries, ce genre de chose) qui font ce que tu dis. et ils ramassent la clientèle des boulangers car leur prix sont moins cher je suppose.
Pour dire, parce que je l'ai vu de mes propres yeux. Avant, j'allais à une boulangerie sur Valence, une enseigne de boulangerioe car c'est pas vraiment une boulangerie ... le pain est livré par leur enseigne principale qui devait se trouver quelque part en dehors de la ville. Quand lls n'ont plus de pain, ils passent un coup de fil et ils sont livrés dans la demi-heure qui suit. Je me souviens qu'à l'époque, j'avais engueulé une des caissières de cette boulangeries car la baguette avait augmenté de 0,77 à 0,82 centimes je crois ... dans ces eaux la ... depuis j'essaie de comprendre pourquoi cette fameuse baguette coute si cher à nos yeux
koka a écrit:Le prix d'un café au bar par exemple, je me souviens que je le payais environ 3F00 dans les années 90 et aujourd’hui il me coûte pas loin de 2€00 et là c'est presque 4 fois le prix ...
Ca m'arrangerait que tu te souvienne du prix exact en 1990. Ton chiffre de 2 euros actuellement me parait vraiment élevé . Tu le prend ou ton café ? je pensais qu'il coutait dans les 1,30 euros ... enfin dans ces eaux la. Essaye de te souvenir de combien coutait ce café en 1990 et son prix exact aujourd'hui. On se rendra compte de la hausse réel du prix en prenant en compte l'ensemble des paramètres depuis 1990 jusqu'à nos jours.
Vador a écrit:koka a écrit:Le prix d'un café au bar par exemple, je me souviens que je le payais environ 3F00 dans les années 90 et aujourd’hui il me coûte pas loin de 2€00 et là c'est presque 4 fois le prix ...
Ca m'arrangerait que tu te souvienne du prix exact en 1990. Ton chiffre de 2 euros actuellement me parait vraiment élevé . Tu le prend ou ton café ? je pensais qu'il coutait dans les 1,30 euros ... enfin dans ces eaux la. Essaye de te souvenir de combien coutait ce café en 1990 et son prix exact aujourd'hui. On se rendra compte de la hausse réel du prix en prenant en compte l'ensemble des paramètres depuis 1990 jusqu'à nos jours.
tout n'a pas augmenté car dans les années 80 une super cinq campus coutait 26000 francs( environ 4000 euros) maintenant t'en trouve a 100 ou 200 euros
avia a écrit:Vador a écrit:koka a écrit:Le prix d'un café au bar par exemple, je me souviens que je le payais environ 3F00 dans les années 90 et aujourd’hui il me coûte pas loin de 2€00 et là c'est presque 4 fois le prix ...
tout n'a pas augmenté car dans les années 80 une super cinq campus coutait 26000 francs( environ 4000 euros) maintenant t'en trouve a 100 ou 200 euros
. A l'époque, mine de rien, c'était une super caisse
Vador a écrit:Psgwinner a écrit: on s'en fout du prix de la baguette parlé de la baguette qui est devenu deguelasse car les boulangers ne se cassent plus les couille a faire de l'artisanat ,70 % des boulangerie vendent des baguettes et des gateaux surgelés. sa il faut le dire bordel
merci de m'avoir lu.
Certains boulangers doivent peut-être faire ce que tu dis ... C'est pas cool de leur part. En fait, tu as carrément des enseignes de boulangerie (les fromenteries, ce genre de chose) qui font ce que tu dis. et ils ramassent la clientèle des boulangers car leur prix sont moins cher je suppose.
Pour dire, parce que je l'ai vu de mes propres yeux. Avant, j'allais à une boulangerie sur Valence, une enseigne de boulangerioe car c'est pas vraiment une boulangerie ... le pain est livré par leur enseigne principale qui devait se trouver quelque part en dehors de la ville. Quand lls n'ont plus de pain, ils passent un coup de fil et ils sont livrés dans la demi-heure qui suit. Je me souviens qu'à l'époque, j'avais engueulé une des caissières de cette boulangeries car la baguette avait augmenté de 0,77 à 0,82 centimes je crois ... dans ces eaux la ... depuis j'essaie de comprendre pourquoi cette fameuse baguette coute si cher à nos yeux
je bosse dans l'agroalimentaire et je t'assure que 95% des produits vendu maintenant sont de moins bonne qualité que dans les années 80/90 et en plus pour mieux t'enculer les paquets ou les boites qu'ils te vendent ont toute augmentées et par dessus le marché le poids a énormément réduit exemple une boite de céréale lion vendu en 2009 avec 375 gr de produit est maintenant beaucoup plus chere mais avec seulement 358gr de produit elle est pas belle l'arnaque
Vador a écrit:avia a écrit:Vador a écrit:koka a écrit:Le prix d'un café au bar par exemple, je me souviens que je le payais environ 3F00 dans les années 90 et aujourd’hui il me coûte pas loin de 2€00 et là c'est presque 4 fois le prix ...
. A l'époque, mine de rien, c'était une super caisse
tout a fait donc maintenant l'affaire est en or
Hamagil, pour en finir aussi avec la mondialisation :
T'as jamais acheté une voiture étrangère ? t'as jamais acheté un balladeur japonais ? Tu vas jamais au resto chez un chinois, pour manger un couscous, etc ... Chez toi, tes appareils ménagers sont français ou étranger ?
Tu sais, si aujourd'hui en France, on a accès à tout ce dont on a besoin .... c'est qu'on importe beaucoup ... ça, c'est la mondialisation. Ca nous permet d'avoir accès à un tas de chose. Et je te parle même pas d'internet car qui rentre pleinement dans la mondialisation.
Ce qui est malheureux de nos jours ... c'est que quand ça va un peu mal ... certains (je te vise pas directement je précise, je parle en règle général) ont tendance à désigné quelqu'un, ou une institution pour tenter de rejetter la faute ailleurs. Les coups dur ça existe, la France en a connu plein dans cette histoire ... et la France s'est toujours relevé même si quelques fois ça a pris du temps.
Tu as ton avis sur le programme du FN ... mais pour moi, le FN vend du leure ... il est inapplicable leur programme ... mais toute la force de certains politiques est de faire croire à ce qui n'est pas possible ... dans un seul but : avoir ton bulletin de vote dans l'urne. Vote FN si tu estime que le FN va tout relancer en France ... mais perso, je pige pas ton choix ... mais on est en démocratie ... chacun est libre de voter pour qui il veut
T'as jamais acheté une voiture étrangère ? t'as jamais acheté un balladeur japonais ? Tu vas jamais au resto chez un chinois, pour manger un couscous, etc ... Chez toi, tes appareils ménagers sont français ou étranger ?
Tu sais, si aujourd'hui en France, on a accès à tout ce dont on a besoin .... c'est qu'on importe beaucoup ... ça, c'est la mondialisation. Ca nous permet d'avoir accès à un tas de chose. Et je te parle même pas d'internet car qui rentre pleinement dans la mondialisation.
Ce qui est malheureux de nos jours ... c'est que quand ça va un peu mal ... certains (je te vise pas directement je précise, je parle en règle général) ont tendance à désigné quelqu'un, ou une institution pour tenter de rejetter la faute ailleurs. Les coups dur ça existe, la France en a connu plein dans cette histoire ... et la France s'est toujours relevé même si quelques fois ça a pris du temps.
Tu as ton avis sur le programme du FN ... mais pour moi, le FN vend du leure ... il est inapplicable leur programme ... mais toute la force de certains politiques est de faire croire à ce qui n'est pas possible ... dans un seul but : avoir ton bulletin de vote dans l'urne. Vote FN si tu estime que le FN va tout relancer en France ... mais perso, je pige pas ton choix ... mais on est en démocratie ... chacun est libre de voter pour qui il veut
Dernière édition par Vador le Lun 2 Juil 2012 - 23:20, édité 1 fois
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 4 sur 8