Forum 100 % PSG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Interwiew Cavani Journal Le Parisien

2 participants

Aller en bas

Interwiew Cavani Journal Le Parisien  Empty Interwiew Cavani Journal Le Parisien

Message  Psgwinner Ven 31 Oct 2014 - 12:16

Interwiew Cavani Journal Le Parisien  Cavani10


Alors qu'il vient d'être sélectionné avec l'Uruguay pour les deux prochains matchs face au Costa Rica et au Chili, le Matador ne nie pas avoir rencontré des problèmes physiques, mais il refuse de porter seul le chapeau des difficultés du PSG lors de ces trois premiers mois de compétition.

Son début de saison : «J'ai perdu mes repères»

Beaucoup de gens se sont inquiétés pour vous ces dernières semaines. Comment vous sentez-vous ?

EDINSON CAVANI. Je vais bien. Il y a eu un moment difficile, mais pas seulement pour moi, pour l'équipe aussi. Les résultats n'étaient pas au rendez-vous et un sentiment d'amertume commençait à pointer. Le meilleur endroit pour prouver, c'est le terrain, et il est normal d'apparaître préoccupé et de ne pas être heureux quand les choses ne marchent pas comme on voudrait.

Comment jugez-vous votre propre début de saison ?

J'ai joué la grande majorité des matchs et cela prouve la confiance que le coach et le club placent en moi. C'est très important pour un footballeur. Mais encore une fois, les résultats n'ont pas été au rendez-vous.

Les critiques dont vous êtes la cible sont-elles justifiées ?

Un footballeur doit être préparé à être félicité quand tout va bien et à recevoir les critiques quand ça ne tourne pas rond. Bien sûr, ce n'est pas simple, ni agréable, d'entendre des choses négatives à ton sujet. J'assume ma responsabilité et je fais tout pour retourner la situation. Que ces reproches soient justes ou non, la seule solution passe par le travail.

Comment expliquez-vous vos mauvaises prestations face à Evian, Toulouse ou Monaco ?
Ce sont des matchs où je n'étais pas dans la meilleure des conditions. Mais encore une fois, on parle d'un groupe et pas d'un joueur. Je suis prêt à recevoir les critiques, mais il faut juger en général et pas seulement certains footballeurs.

C'est la raison pour laquelle vous n'avez pas souhaité aller en sélection lors de la dernière trêve internationale ?

C'est une décision que j'ai prise en accord avec le sélectionneur de l'Uruguay. On a pensé que c'était la meilleure solution. J'ai pu refaire une mini-préparation aussi bien physique que technique. Car quand le physique va, la technique suit.

Avez-vous perdu confiance lors de ces trois derniers mois ?
Mon objectif est de marquer des buts parce que c'est le boulot d'un attaquant. Mais cela s'ajoute au fait de donner le meilleur pour l'équipe, c'est-à-dire participer au jeu offensif et aider aux tâches défensives. Malheureusement, nous autres attaquants ne sommes jugés que sur notre capacité à marquer des buts. C'est normal et le coach me demande de terminer les actions, mais il reconnaît aussi quand ce n'est pas possible. Cela procure de la tranquillité et l'envie de continuer et de rester motivé.

Jean-Pierre Papin a dit dans notre journal : « A force de jouer sur un côté, Cavani a perdu ses repères. Son équipe ne l'aide pas beaucoup. Il faudrait qu'ils jouent plus pour lui. » Etes-vous d'accord ?
Je respecte Jean-Pierre Papin et je partage son point de vue quand il dit que j'ai perdu mes repères. Quand un footballeur ne joue pas à son poste pendant un moment, il perd le timing dans ses déplacements. Ce premier point est fondamental, et je pense qu'il me faut récupérer la confiance dans les mouvements. En revanche, je ne suis pas d'accord avec lui sur le fait que mes partenaires ne m'aideraient pas. Encore une fois, quand ça ne fonctionne pas, c'est la responsabilité de tout le monde.

La saison dernière, vous disiez que vous occupiez une fonction plus défensive à Paris et que pour vous ce n'était pas facile. Pensez-vous toujours la même chose ?

Ma situation est un peu particulière. Je respecte les décisions du club et de l'entraîneur, mais j'ai la caractéristique de pouvoir jouer à différents postes et de pouvoir accomplir différentes missions. Je dois donc être fort dans ma tête et me dire qu'une fois je vais jouer à un poste et la fois d'après à un autre. C'est ce qui rend ma situation particulière, mais je travaille pour m'adapter.

A propos d'Ibrahimovic : « Avec Zlatan, il n'y a aucun problème »

Quel type de relation entretenez-vous avec Zlatan Ibrahimovic sur et en dehors du terrain ?
Une relation normale de collègues de travail. Nous défendons les couleurs du même club et nous nous entendons bien. (Il hésite...) Mais je ne
comprends pas... Pourquoi il y a tant de questions sur ma relation avec Zlatan ?[/i]

Parce que vous êtes les deux attaquants stars du PSG.
J'ai la même relation avec lui qu'avec mes autres partenaires. Pour moi, tous mes partenaires sont les mêmes. Nous donnons le meilleur pour l'équipe. Encore une fois, je ne comprends pas pourquoi cette question sur Ibra revient sans cesse. Il n'y a aucun problème.

Pensez-vous être meilleur quand il est sur le terrain avec vous ?
Oui, car nous sommes complémentaires. Il peut attirer des défenseurs de l'équipe adverse sur lui et créer des espaces. Il met ses partenaires en valeur. C'est un peu la même chose avec Luis Suarez en sélection. Après, il y a des tactiques différentes.

Avez-vous la conviction que vous pourriez jouer tous les deux dans un système à deux attaquants ?
Oui, je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas se faire. Quand on voit les caractéristiques et le niveau des attaquants du PSG, ce serait réalisable. Bien sûr, cela nécessite du travail sur le terrain, mais pourquoi pas ?

Mais il y a très peu de passes décisives entre vous.

Si, il y en a eu la saison dernière.

Seulement trois de Zlatan pour vous en championna
t...
Mais c'est normal car nous occupons une fonction similaire. Nous sommes là pour conclure les actions et les passes doivent venir des autres parties du terrain.

Quand Zlatan joue dans l'axe, vous préférez évoluer à droite ou à gauche de l'attaque ?
Peu importe. Je m'attache surtout à bouger en fonction des mouvements de l'autre attaquant.

D'après vous, Zlatan Ibrahimovic mérite-t-il d'obtenir le Ballon d'or ?

Il a beaucoup de concurrents de valeur mais il est parfaitement légitime pour obtenir ce prix. Il a prouvé qu'il est un très grand footballeur et ces dernières années, il a accompli des choses incroyables.

Mais il n'a pas joué le Mondial...
La Coupe du monde est une compétition regardée dans le monde entier. Mais c'est la même chose pour les grands attaquants. Le monde entier les regarde et les connaît. Et le fait qu'il ne participe pas au Mondial n'enlève rien à ce qu'il a réalisé et réalise encore.

Le PSG: «Avec le président, les choses sont claires »

Nasser Al-Khelaïfi nous a déclaré il y a peu que le PSG est votre maison. Est-ce aussi votre opinion ?

Oui. Car il me l'a fait sentir de la même manière qu'il vous l'a affirmé. Cet été, nous avons parlé, nous avons abordé plusieurs points et il m'a démontré tout son soutien. Avec le président, les choses sont claires. Il se passe souvent des choses dans un club qui ne dépendent pas de la direction mais du domaine sportif, c'est tout.

Etes-vous proche de votre président ?
Oui. On ne s'appelle pas tous les jours mais on peut s'envoyer un message de félicitations ou de soutien. Mais il a ce type de relations avec tous les joueurs. On le voit souvent dans les vestiaires ou à l'entraînement. Il se montre sous le jour d'un président mais il apparaît aussi comme un ami qui nous témoigne beaucoup d'affection.

Il n'y a donc plus de malaise entre Cavani et le PSG ?

Même quand je peux avoir des doutes dans ma tête, j'arrive toujours à la conclusion que je me sens très bien au PSG. Les supporteurs et tous les gens qui composent le club me font me sentir comme à la maison. Et dans le football, l'argent n'est pas la seule motivation. Bien sûr, chaque joueur cherche à obtenir une situation économique plus confortable, mais il y a aussi l'endroit, le club où tu joues qui est important.

Avez-vous songé à quitter le PSG pour rejoindre l'Angleterre cet été ?

Je ne pense pas avoir fait de déclaration dans ce sens ni même le président Al-Khelaïfi. Tout ça, ce sont des rumeurs qui existent dans le football, comme lorsque j'ai rejoint Naples ou le PSG. A chaque fois, il se dit beaucoup de choses.

Vous avez un contrat de cinq ans avec Paris. Irez-vous au terme de cet engagement ?
Je ne sais pas ce qui se va se passer, personne d'ailleurs ne peut le dire. Mais j'ai un contrat signé et le plus important, c'est que je sois là aujourd'hui et que nous gagnions des titres avec Paris.

Justement, le PSG peut-il gagner la Ligue des champions cette saison ?
Je crois que oui, comme nous aurions pu la gagner la saison dernière. Il nous a juste manqué un peu de... (Il cherche.) Un peu de chance, même si je n'aime pas beaucoup ce mot, et une forte envie pour arracher la qualification face à Chelsea en fin de match. Mais cette année, nous avons plus d'expérience, nous sommes mieux préparés, et ce sont deux conditions nécessaires en Ligue des champions.

Sa vie, sa famille, la religion : « Etre séparé de mes enfants, c'est dur »

Etes-vous heureux à Paris, avez-vous eu le temps de découvrir cette ville ?
Notre travail de footballeur ne nous prend qu'une partie de la journée et j'ai le temps de découvrir la ville. Je dois dire que je suis heureux à Paris et ma famille aussi quand ils viennent me rendre visite. Il n'y a aucune gêne à ce niveau-là.

Vos deux enfants vivent en Uruguay avec leur mère. Quelles sont les personnes sur lesquelles vous pouvez vous reposer lors des moments difficiles comme ceux que vous venez de traverser ?


Je ne suis pas d'accord avec les termes « moments difficiles ». Tu peux passer quatre ou cinq matchs sans marquer de but, mais il ne s'agit pas de « moments difficiles ». C'est une statistique et j'assume ma responsabilité d'attaquant. Mais j'ai connu des moments plus difficiles ces dernières années. Etre séparé de ma famille, de mes enfants et de ne pas pouvoir les suivre au quotidien, c'est dur.

On se souvient que votre divorce vous avait contraint à retourner à deux reprises en Uruguay la saison dernière. Avez-vous réglé la situation ?

Nous sommes à la fin du processus et ça me permet de me sentir un peu plus libre. Normalement, un sportif de haut niveau a besoin d'une concentration maximale, et en général ce type de problème te parasite. Je pense que j'ai réussi à faire la part des choses entre mes problèmes personnels et le club. Mais heureusement, aujourd'hui, ça touche à sa fin.

Que représente votre demi-frère Fernando qui est souvent à vos côtés et qui assiste à cette interview ?
Quand j'étais enfant, c'était mon modèle. A l'époque, il a quitté la maison pour devenir professionnel. Je le voyais à la télévision, j'étais curieux de son parcours, de tous les pays dans lesquels il a joué (NDLR : Walter Fernando Guglielmone a notamment évolué dans le Championnat de France, à Ajaccio, en 2002-2003). De ma plus petite enfance au moment où je suis devenu professionnel, il a toujours constitué une référence. Aujourd'hui, il a terminé sa carrière et la complicité qui nous unit nous permet d'agir ensemble. Qui mieux que quelqu'un de ma famille peut prendre soin de mes intérêts ?

Vous êtes très croyant, mais comment vivez-vous votre religion ? Vous allez souvent à l'église, vous priez souvent ?
La foi est quelque chose de très important pour moi, mais aussi de très personnel. La religion m'aide beaucoup quotidiennement à continuer à aller de l'avant et à surmonter les difficultés. Elle m'aide aussi à être meilleur avec mon entourage, mes partenaires... Dieu m'a donné la possibilité d'être footballeur et de fonder une famille. Aujourd'hui, je joue pour lui rendre gloire.

Plus anecdotique, même si cela semble très important pour vous : vous êtes très soigneux avec vos cheveux. Pour quelle raison ?

Pour ne pas commencer à les perdre (il rigole et montre son frère). C'est à cause de lui. Il a commencé à avoir les cheveux longs et ensuite quand tu adoptes un style, c'est difficile d'en changer. D'ailleurs, je les porte depuis si longtemps que je me verrais mal avec les cheveux courts. Après, il suffit d'une minute... Mais la décision sera dure à prendre.

Il ne changera pas son geste de sniper
Expulsé le 17 octobre lors de Lens-PSG pour avoir mimé le geste d'un sniper après avoir inscrit un but, Edinson Cavani assure qu'il gardera cette habitude. « Je ne pense pas changer dans l'avenir, car il n'y a rien de répréhensible, explique-t-il. Ce geste de célébration date d'il y a quelques mois, et je n'avais jamais reçu la moindre observation de la part des arbitres, c'est pourquoi j'ai été surpris. En aucune manière je n'ai visé les supporteurs lensois. Surtout au Stade de France, où les spectateurs sont très loin. » Sur l'origine de ce geste, l'Uruguayen explique : « J'ai un groupe d'amis. On a imaginé ça ensemble, c'est une manière pour moi de leur dédier mes buts. » Quant à son autre façon de célébrer ses buts, en agitant les doigts autour de sa tête, l'ancien Napolitain reste mystérieux. « C'est dédié à une personne très proche de moi, pour laquelle j'ai une affection et une tendresse particulière. Mais c'est entre elle et moi. »
Psgwinner
Psgwinner
Rédacteur

Messages : 9210
Date d'inscription : 11/09/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Interwiew Cavani Journal Le Parisien  Empty Re: Interwiew Cavani Journal Le Parisien

Message  Vador Lun 3 Nov 2014 - 15:30

J'ai lu l'interview Very Happy . Depuis quelques matchs, il se sent mieux Cavani ... tant mieux pour nous. Son divorce est quasiment bouclé, il va voir ses enfants régulièrement, et Cavani pourra enfin se concentrer sur le PSG en étant détendu. C'est bien, il se remet à marquer à chaque match avec nous la. Si on veut aller loin en LDC, on aura besoin des buts de Cavani
Vador
Vador

Messages : 12105
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 46
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum